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Projet éducatif

Description courte

Convention de gestion et de réussite éducative

Pour l’équipe-cycle, l’équipe école, les parents, la communauté et le service de garde.

Orientation 1 : l’école Simone-Desjardins s’engage à promouvoir la lecture.

Orientation 2 : l’école Simone-Desjardins s’engage à promouvoir la santé et le bien-être des élèves.

BUT MINISTÉRIEL 1 : L’AUGMENTATION DE LA DIPLOMATION ET DE LA QUALIFICATION AVANT L’ÂGE DE 20 ANS

Démarche d’appropriation du document « la progression des apprentissages, section mathématique ».

Démarche d’appropriation du document « la progression des apprentissages, section mathématique ».

Actualisation d’une démarche d’enseignement explicite des stratégies en résolution de problèmes en lien avec le document portant sur la progression des apprentissages.

Moyens proposés (en lien avec les zones de vulnérabilité)

Démarche d’appropriation du document la « progression des apprentissages, section écriture »

Mise en place d’une démarche d’enseignement explicite des stratégies d’écriture.

Développement de pratiques pédagogiques dans le but de favoriser l’éveil à l’écriture chez l’enfant du préscolaire.

Mise en place d’un code commun d’autocorrection en lien avec la progression des apprentissages.

Moyens proposés (en lien avec les zones de vulnérabilité)

  1. Développement de connaissances et sa compétence liée à l’utilisation de la lecture interactive.

  2. Actualisation d’une démarche d’enseignement explicite des stratégies de lecture ciblées par l’équipe-école.
    Utilisation de l’outil commun pour l’enseignement des stratégies de lecture.

  3. Développement de pratiques pédagogiques dans le but de favoriser l’éveil à la lecture chez l’enfant du préscolaire. 

Moyens proposés (en lien avec les zones de vulnérabilité)

Développement des habiletés sociales chez les élèves

Organisation d’activités sur la cour d’école lors des récréations